IO-Link

Qu'est-ce que IO-Link ?

La plupart des capteurs et actionneurs actuels sont déjà équipés de microprocesseurs, qui peuvent être utilisés pour le paramétrage, le stockage des données de configuration et le contrôle des indications. L'étape suivante consiste évidemment à surmonter le goulot d'étranglement de l'interface binaire standard et à rendre les fonctions supplémentaires accessibles de manière centralisée pour le système d'automatisation.

Vue d'ensemble du système IO-Link - cliquez pour agrandir -

C'est pourquoi de nombreux fabricants renommés du domaine de l'automatisation se sont réunis et ont développé une interface de communication indépendante du bus de terrain pour les capteurs et les actionneurs :
IO-Link.

La compatibilité avec les technologies existantes a été l'objectif principal lors du développement afin de garantir la protection des investissements.

Technologie

IO-Link est basé sur une connexion point à point entre le capteur/actionneur et un module d'interface. Jusqu'à présent, la connexion binaire n'était conçue que pour le transfert d'informations de commutation, mais IO-Link permet maintenant de transférer normalement deux octets dans un cycle de 2 ms via un canal de données et un état de commutation combinés. Outre les valeurs de processus, d'autres informations peuvent être échangées, telles que des paramètres ou des messages de diagnostic. Cela permet d'établir une communication avec les capteurs et les actionneurs jusqu'au "dernier mètre" pour une communication universelle.

Intégration dans les systèmes Profinet

Les dispositifs IO-Link ne pouvaient jusqu'à présent pas être directement intégrés dans les projets Profinet. Les utilisateurs étaient généralement obligés de saisir manuellement des propriétés telles que la classe du dispositif ou l'identifiant du fabricant. Les paramètres tels que les plages de mesure et les signaux de sortie devaient être programmés ou réglés par un logiciel supplémentaire.

Turck fournit maintenant de l'aide avec une nouvelle fonction. SIDI (Simple IO-Link Device Integration) permet d'intégrer directement les dispositifs IO-Link dans un logiciel d'ingénierie Profinet tel que le portail TIA. Les dispositifs IO-Link sont saisis ici en tant que sous-modules Profinet dans le GSDML (Generic Station Description Markup Language) des maîtres IO-Link. En standard, Turck ajoute tous ses dispositifs IO-Link propriétaires à la bibliothèque SIDI, ainsi que les dispositifs de son partenaire stratégique pour les capteurs optiques, Banner Engineering.

La SIDI offre une configuration complète des dispositifs IO-Link directement à partir des systèmes d'ingénierie Profinet

Sélection de dispositifs IO-Link dans le catalogue de matériel (cliquer pour agrandir)

Si l'appareil connecté se trouve dans le GSDML de la SIDI, les programmeurs d'automates peuvent le sélectionner dans le catalogue d'appareils de leur environnement de programmation. Le programmeur peut visualiser toutes les propriétés IO-Link pertinentes pour ces appareils et modifier des paramètres, tels que les plages de mesure, les signaux de sortie ou les fréquences d'impulsion dans le champ de texte en clair. L'ingénierie hors ligne est donc également entièrement possible avec les appareils IO-Link.