RFID

Solutions RFID pour la production et la logistique

Suivi de bout en bout des marchandises entrantes et sortantes, confirmant automatiquement que les matériaux et outils prévus sont utilisés dans la production, ou fournissant des points d'accès avec une sécurité accrue. Pour ces tâches industrielles, la RFID a fait ses preuves en tant que puissante technologie d'identification automatique pour l'industrie 4.0, avec la transmission sans contact de grandes quantités d'informations, même sur de longues distances, et la connexion facile à des systèmes de niveau supérieur, de l'API à l'ERP.

Le module E/S peut collecter des signaux provenant de lecteurs RFID ainsi que d'autres dispositifs tels que des capteurs.

BL ident est le système RFID modulaire complet de Turck, adapté aux environnements industriels (cliquez pour agrandir)

Choisir la bonne bande de fréquences

La technologie HF (13,56 MHz) est un moteur important des processus de production numérique, elle est basée sur la communication en champ proche magnétique. Toutefois, les utilisateurs devraient opter pour la technologie UHF (865...928 MHz) si des portées plus élevées ou des relevés en masse de 200 supports de données et plus sont nécessaires. Le système RFID modulaire "BL ident" de Turck permet le fonctionnement parallèle des têtes de lecture/écriture dans la plage HF et UHF - et grâce à l'indice de protection IP67, cela peut également se faire directement sur place, sur la machine ou l'usine. Cela permet un traitement des signaux décentralisé et cohérent sur le terrain.

Transfert de données vers des systèmes de niveau supérieur

La communication dans les usines de logistique et de production est aujourd'hui divisée en niveaux hiérarchiques. Les lecteurs RFID dotés d'une interface Ethernet établissent un échange direct d'informations avec des systèmes de niveau supérieur, tels que les PLC, SCADA, MES et ERP ou le cloud. Ainsi, les mouvements de marchandises sont visibles en temps réel, les marchandises détectées sont mises en correspondance avec la base de données ou, des factures automatiques sont déjà créées dans le logiciel de comptabilité

Transférer les informations des étiquettes UHF vers le MES, l'ERP, PLC ou le cloud avec une tête de lecture/écriture RFID.

Communication directe avec les systèmes de niveau supérieur : la tête de lecture/écriture Q300 offre une grande variabilité de plate-forme (cliquer pour agrandir)

L'interface RFID transmet les informations des lecteurs UHF via OPC UA vers MES, ERP, PLC ou le cloud.

Accès et échange de données via l'OPC UA - une norme de communication mondiale et sécurisée (cliquer pour agrandir)

Applications IIoT via OPC UA

La norme de communication OPC UA, indépendante de la plate-forme, simplifie l'intégration des solutions RFID dans les systèmes PLC, MES, ERP ou cloud computing. Avec la spécification complémentaire AutoID, il est également possible d'échanger des dispositifs entre les systèmes Auto-Ident de différents fabricants. Turck a joué un rôle important dans le développement de la norme et possède dans son portfolio sa propre interface RFID avec le serveur OPC UA. Pour une communication sécurisée, l'interface offre un fonctionnement mixte de têtes de lecture/écriture HF et UHF.

Vidéo : L'identification sans faille dans la production et l'intralogistique

Regardez la vidéo pour voir comment les solutions RFID de Turck optimisent l'ensemble du processus, des marchandises entrantes à la production et aux marchandises sortantes.

Avec des intégrateurs et le bon middleware pour des applications clés en main

En particulier pour les projets UHF, le savoir-faire des intégrateurs de systèmes est rentable pour les entreprises. Ces spécialistes maîtrisent non seulement le paramétrage des têtes de lecture/écriture, par exemple pour exclure toute interférence avec d'autres appareils, mais ils prennent également en charge l'installation de logiciels intermédiaires. Pour les systèmes concernés, c'est en fait l'intergiciel qui rend utilisable l'information sur un support de données - en la filtrant et en la transmettant ou en la visualisant selon les besoins.

Les applications client-serveur collectent les données des dispositifs RFID et les traitent pour les logiciels d'entreprise ou d'automatisation.

Des marchandises au flux de données : Turck Vilant Solutions fournit des solutions RFID clés en main (cliquez pour agrandir)

Des solutions complètes pour les processus de suivi et de traçage

Depuis 2018, Turck propose également des solutions RFID complètes clés en main par l'intermédiaire de sa filiale: Turck Vilant Systems. Le spécialiste de la RFID a déjà réalisé plus de 1 000 installations de systèmes RFID dans 35 pays et augmente l'efficacité de tous les processus de suivi et de traçabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement grâce à des systèmes de lecture, un logiciel médiateur développé en interne et un service sur site.