AVANTAGES

Accès parallèle aux données

Avec la passerelle Ethernet excom GEN, Turck ouvre le monde de l'industrie des process à la numérisation et à l'industrie 4.0. Pour la première fois, toutes les données de process, de diagnostic, d'état et supplémentaires peuvent être transmises à une vitesse suffisante via un canal de données parallèle, sans retour dans les clouds ou autres systèmes informatiques pour l'analyse et l'évaluation - un moyen rapide et facile d'assurer le condition monitoring et une maintenance prédictive. Les commandes et les systèmes de contrôle restent totalement intacts et protégés contre l'accès. Le transfert de données vers les systèmes de cloud s'effectue par : MQTT, OPC UA, Kolibri, le protocole crypté de Turck pour les clouds, ou via d'autres standards ouverts.

Pyramide

Connexion au cloud - également dans les locaux

En plus de la transmission des données utilisateur critiques au système de contrôle, excom peut transmettre les données d'analyse à tout système informatique du réseau par un accès parallèle aux données. Toutefois, il est conseillé d'analyser d'abord les données dans un dispositif externe et d'envoyer ensuite les résultats dans le cloud. Le cloud peut à nouveau être mis en œuvre comme un "private cloud" sans accès à Internet (dans les locaux) ou de manière classique.

Ici, Turck propose des voies alternatives en plus de sa propre solution de cloud avec une visualisation des données spécifiques à l'industrie et le protocole de cloud crypté Kolibri pour les plus hautes exigences de sécurité. Grâce au matériel de Turck, les données peuvent également être transférées vers l'un des grands systèmes de cloud via MQTT ou OPC UA.

Une disponibilité maximale grâce à la redondance

Le commutateur ethernet intégré permet une construction simple de la topologie de la ligne sans commutateur externe. Une extension de la topologie de ligne à une topologie en anneau est possible à tout moment en utilisant le protocole de redondance. Il suffit que toutes les stations supportent le protocole de redondance MRP (Profinet) DLR (Ethernet/IP). Excom établit également la redondance des passerelles et de l'alimentation électrique, ce qui augmente encore la fiabilité du système et permet de prendre en charge d'autres concepts de redondance.

Concepts de redondance de Profinet

Différentes topologies de réseau :

Redondance S2

Redondance S2 : 2 maitres et une passerelle

Deux maîtres, une passerelle

Par redondance S2, la spécification entend un système composé de deux contrôleurs et d'un appareil, ici une passerelle excom. Les maîtres se synchronisent en interne via un bus de base et tous deux maintiennent une connexion avec le participant. Turck propose également son module maître IO-Link IP67 TBEN-L-8IOL avec redondance S2.

Excom peut également cartographier le standard de redondance le plus élevé R2. Ici, deux maîtres établissent des connexions transversales vers deux passerelles. Cela signifie qu'un des deux contrôleurs ainsi qu'une des deux passerelles peuvent tomber en panne sans que la communication ne soit interrompue.

Redondance R2

La solution de redondance propre à Turck : 2 maîtres et 2 passerelles

Une topologie de réseau flexible

Les passerelles ont un commutateur à 2 ports intégré et peuvent donc être installées dans une structure de ligne comme les bus de terrain classiques. D'autres topologies Ethernet standard telles que les structures en étoile, en arbre et en anneau sont également prises en charge.


Multiprotocol

Une passerelle, trois protocoles - Les dispositifs d'E/S multiprotocoles de Turck reconnaissent le maître après le démarrage et s'adaptent automatiquement au protocole PROFINET, Modbus TCP ou EtherNet/IP respectif. excom Ethernet bénéficie de cette norme et peut être utilisé dès le départ avec tous les systèmes de contrôle qui prennent en charge EtherNet/IP, PROFINET ou Modbus TCP.

Par exemple :

  • Siemens
  • Honeywell
  • Rockwell
  • Yokogawa
  • Emerson
  • Supcon
  • ABB